La fameuse religieuse mojito

religieuse mojito2

Pour ce premier article, je ne pouvais m’empêcher de vous parler de cette religieuse mojito que mes amis aiment tant 😉

Particulièrement appréciée en été, elle se déguste également à toutes les saisons et réchauffe les coeurs ! Elle nous rappelle que l’été est toujours la quelque part et son petit gout de citron, de rhum et de menthe nous renvoi illico sur les plages de sable blanc !

Bref cette religieuse nous fait voyager ! et me rappel par la même occasion à quel point j’aime ce fabuleux cocktail qu’est le mojito ! 😀 (qui lui aussi peut se boire à toutes les saisons ! mais avec modération bien sur 😉 )

Je vous explique de quoi se compose cette demoiselle :

Pâte à choux, crème pâtissière vanillée relevée avec une pointe de rhum havana club, glaçage à base de citron vert, crème au beurre et menthe. Et voila la recette 😉 (Pour environ 8 religieuses)

(Difficulté : 3/5)

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

  • 100g d’eau
  • 100g de lait
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 110g de farine
  • 200g d’oeufs

Pour la crème pâtissière vanille et rhum :

  • 500g de lait
  • 100g de jaunes d’oeufs
  • 120g de sucre
  • 50g de maïzena
  • 50g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bouchon de rhum

Pour le glaçage citron vert :

  • 1 citron vert
  • 150g de sucre glace
  • Colorant alimentaire vert ou sinon jaune + bleu

Pour la crème au beurre facile :

  • 200g de beurre
  • 100g de sirop de citron

Pour la finition :

  • Quelques feuilles de menthe

La préparation :

Pour la pâte à choux : Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu. Quand le mélange commence à monter, retirer la casserole du feu, puis verser la farine d’un coup, mélanger à la spatule. (On appelle ce mélange la panade 😉 ) Quand la panade est bien homogène, la remettre sur le feu et la desséchée en l’aplatissant dans le fond de la casserole, sans mélanger. Quand on l’entend crépiter, observer le fond de la casserole : si on observe une fine pellicule accrochée de façon uniforme, cela veut dire que la pâte est suffisamment desséchée. L’a retirée alors du feu, ajouter ensuite les oeufs un par un et bien mélanger (attendre que le premier oeuf soit bien incorporé avant de mettre le second etc) Quand la pâte à choux prend la bonne consistance, l’a mettre dans une poche à douille avec une douille unie.

(Petite astuce : Pour voir si votre pâte à la bonne consistance, plantez votre spatule dedans et la retirer d’un coup, si la pâte à choux forme « une vague » c’est prêt ! 😉 )

Préchauffer le four à 180° et mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque. (Si vous ne maitrisez pas les gabarits pour une religieuse, je vous conseille de vous dessiner un repère avec un crayon à papier=> le petit choux dois faire environ 3cm de diamètre et le gros 6cm de diamètre!) Dresser votre pâte à choux sur le papier cuisson et faire cuire 30 min environ (Attention ! ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson ! sous peine de voir vos choux retomber !). Sortir ensuite vos choux du four et laissez les refroidir.

Pour la crème pâtissière vanille et rhum : Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Faire bouillir le lait et en attendant, dans un récipient, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Une fois que le lait est prêt à se sauver, oter les gousses de vanille et verser la moitié du lait sur le mélange jaune d’oeuf, sucre et maïzena et fouetter. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer tout en mélangeant énergiquement. Quand le mélange épaissit, continuer de mélanger jusque ébullition. Stoppez ensuite la cuisson et incorporez le beurre, puis le rhum, bien mélanger. Débarrasser ensuite la crème sur une assiette ou une plaque et filmer au contact. Réserver la crème au frigo (elle doit refroidir rapidement pour éviter la prolifération des bactéries).

Pour le glaçage au citron vert : Mettre le sucre glace dans un bol et ajouter le jus de citron au fur et à mesure en mélangeant et continuer jusqu’a ce que le mélange devienne fluide tout en restant couvrant. (Si le glaçage n’est pas assez fluide, rajouter du jus, ou, au contraire, s’il est trop liquide, ajouter un peu de sucre glace. Rajouter le colorant vert (si vous en avez), sinon mélanger le colorant bleu avec le jaune en mettant plus de jaune que de bleu jusqu’a atteindre la coloration souhaitée.

Pour la crème au beurre facile : Mettre le beurre mou coupé en morceaux dans la cuve du batteur et fouetter pour bien le détendre. Rajouter ensuite le sirop de citron doucement sans cessez de battre et laissez fouetter pendant 3 minutes. Mettre la crème obtenue dans une poche à douille avec une douille cannelée et l’a réservée au frais en attendant le montage.

Le montage :

Faire un petit trou à la base des choux. Sortir ensuite la crème pâtissière et la ramollir en la mélangeant puis la mettre dans une poche à douille avec un embout effilé. Garnir ensuite les choux de crème pâtissière. Tremper ensuite vos choux dans le bol de glaçage au citron et si celui ci coule un peu, nettoyer les cotés avec le doigt. Mettre enfin un petit choux sur un gros et sortir votre crème au beurre. Avec la poche à douille, décorer le tour du petit choux et son sommet. Prendre les feuilles de menthes et les placer sur votre religieuse (c’est une étape plus importante qu’on ne le crois car cela sert pour la déco mais aussi et surtout pour le gout! donc étape à ne pas négliger ! 😉 )

Votre religieuse est prête à être dévorée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.