Mille feuilles Framboise-Vanille

1000 feuilles framboises

 

Ça faisait longtemps que je ne vous avait pas fait une nouvelle recette sur le blog mais me revoilà ! 😉

En effet j’ai été pas mal occupée ces derniers temps mais je reviens avec une recette toute simple et tout simplement délicieuse : Un mille feuilles framboise-vanille ! Cette recette est simplement composée d’une pâte feuilletée, d’une crème diplomate à la vanille et de framboises !

Une recette rapide qui ravira vos invités autant par le visuel que par le goût, bref à tester d’urgence !! 😉 Voila la recette

Difficulté : 2/5

Ingrédients : (Pour 2 bonnes parts)

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • Des framboises

Pour la crème diplomate :

  • 170g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 35g de jaunes d’oeufs
  • 40g de sucre
  • 20g de maizena
  • 20g de beurre
  • 2,5g de gélatine (1 feuille et demi)
  • 80g de crème liquide 30%MG

Pour la décoration :

  • Sucre glace
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation :

Pour la pâte feuilletée : Préchauffer le four à 170°c et sortir la pâte feuilletée du frigo. Découper 3 bandes de pâte de 8 cm de largeur et 21 cm de longueur environ. Déposer ces 3 bandes sur une plaque couverte de papier cuisson. Les recouvrir d’une nouvelle feuille de papier cuisson et poser une autre plaque par dessus. (Si vous n’avez pas plusieurs plaques, déposez n’importe quoi d’autre qui est plat et qui va au four, le but de la plaque étant de permettre une cuisson homogène de la pâte mais aussi qu’elle ne gonfle pas trop). Enfourner pour 20-25 minutes puis laisser refroidir. Augmenter ensuite la température du four à 220°c (ou passer en mode grill), saupoudrer les bandes de pâtes de sucre glace et les replacer au four pendant 2-3 minutes pour les caramélisées (bien surveiller la cuisson, surtout du grill car ça va très vite !)

Pour la crème diplomate : (une crème diplomate est une crème pâtissière auquel on ajoute de la crème fouettée 😉 ) Commencer par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et mettre à chauffer. Pendant ce temps, dans un cul de poule, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusque blanchissement puis ajouter la maizena. Quand le lait arrive à ébullition, le verser sur le mélange oeufs, sucre et maizena et fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant énergiquement jusqu’a ce que la crème épaississe. Quand la crème bout, la retirer du feu et incorporer le beurre ainsi que la gélatine égouttée, bien mélanger. Débarrasser la crème pâtissière dans une assiette ou sur une surface plane pour qu’elle refroidisse plus rapidement et filmer au contact.

Pendant que la crème refroidie, préparer la crème fouettée. Mettre la crème liquide 30%MG dans la cuve du batteur et mettre le tout au frigo 15 min. Sortir la cuve et lancer le batteur en vitesse maximum et monter la crème comme une chantilly. Une fois la crème montée bien ferme, ressortir la crème pâtissière et la fouetter pour bien la détendre. Y ajouter un tiers de la crème fouettée en fouettant le tout et une fois le mélange homogène, ajouter le reste de la crème et mélanger avec une spatule délicatement. La crème diplomate est prête ! Il suffit maintenant de la placer dans une poche à douille munie d’une douille unie et de passer au montage.

Montage :

Se munir de la première bande de pâte feuilletée et déposer successivement sur les bords une framboise puis une noisette de crème diplomate, faire ainsi tout le tour. Ensuite, déposer la crème diplomate sur le milieu de la pâte feuilletée pour tout remplir et qu’il n’y ai plus d’espaces vides, comme sur la photo ci-dessous :

2

Se munir d’une deuxième bande et la déposer par dessus en appuyant légèrement. Recommencer la même opération sur cette deuxième bande et déposer enfin la troisième bande. Il ne reste plus ensuite qu’à saupoudrer cette troisième bande de sucre glace et de décorer avec quelques framboises ainsi que quelques feuilles de menthe. C’est prêt ! 😉

1000 feuilles framboise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.