Les araignées-macarons d’Halloween !

Araignees dhalloween

Mouhahaha ! Tremblez devant ces araignées macarons ! Non en fait elles sont bien trop mignonnes pour faire peur :p Mais pour moi qui ai la phobie des araignées c’est bien mieux comme ça 😉

Mais en plus d’êtres mignonnes elles sont également délicieuses ! Comment résister à ces araignées gout tout choco ? Pour une fois vous n’aurez plus peur de les attraper et même… de les manger !

Je vous livre la recette toute simple pour épater vos amis ou vos enfants pour Halloween 😉

(Difficulté : 3/5)

Ingrédients : (pour environ 20 macarons)

Pour les coques de macarons chocolat :

  • 150g de sucre
  • 50g d’eau
  • 150g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre glace
  • 2 fois 50g de blancs d’oeufs
  • 15g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 thermomètre

Pour la ganache au chocolat praliné :

  • 125g de chocolat-praliné
  • 150g de crème fleurette
  • 25g de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Pour les pattes et les yeux :

  • 1 paquet de pâte à sucre blanc (ou blanc et marron si vous trouvez du marron dans le commerce)
  • cacao en poudre non sucré
  • colle alimentaire qu’on trouve dans le commerce (facultatif)

La préparation :

Pour la meringue italienne : Tamiser ensemble la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao en poudre dans un cul de poule et le mettre de coté pour le moment. Mettre 50g de blancs d’oeufs dans la cuve de votre batteur avec une pincée de sel. Parallèlement mettre les 150g de sucre et les 50g d’eau dans une casserole ainsi qu’un thermomètre pour surveiller la température. Monter progressivement les blancs d’oeufs et quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre en 3 fois en augmentant un peu la vitesse pour obtenir la consistance dite du « bec d’oiseau ». En meme temps, réaliser le sirop en mettant à chauffer l’eau et le sucre jusque atteindre 110°c. Verser le sirop cuit sur les blancs d’oeufs montés sans jamais cesser de fouetter les blancs d’oeufs (réduire juste la vitesse du batteur) et bien veiller à verser le sirop sur les parois de la cuve pour ne pas risquer d’éclaboussures. Repasser le batteur en vitesse moyenne et laisser refroidir jusque environ 40°, on obtient alors la meringue italienne !

Préchauffer le four à 150°c et pendant le refroidissement de la meringue, mélanger avec une spatule les 50g de blancs d’oeufs restants au mélange poudre d’amandes-sucre glace et cacao afin d’obtenir une sorte de pâte d’amande cacaotée. Quand la meringue italienne a refroidie, l’ajouter progressivement à la pate d’amande en mélangeant bien de bas en haut avec la spatule et en faisant retomber la masse (on appelle cette étape le macaronnage!) Lorsque votre appareil retombe en rubans c’est que la pâte est prête ! La mettre alors dans une poche à douille avec une douille unie et réaliser les macarons. Vous pouvez soit utiliser les tapis en silicone avec les formes prédéfinies spécialement conçues pour faire des macarons (plus simple), ou dresser vos macarons sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson). Faire cuire 14 minutes et laisser les ensuite refroidir.

Pour la ganache au chocolat praliné : Commencer par laisser ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat praliné au bain marie et porter ensuite la crème fleurette à ébullition. Réaliser une émulsion en versant la crème chaude sur le chocolat en 3 fois tout en mélangeant bien avec une spatule pour obtenir un mélange lisse et brillant. Incorporer ensuite la feuille de gélatine et le beurre et bien mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Laisser cristalliser au frigo et mettre la ganache dans une poche à douille.

Le montage :

Attaquons nous maintenant à transformer ces macarons en araignées ! (vous verrez c’est tout simple ;)). Prendre une coque de macaron et pocher dedans une noix de ganache au chocolat, prendre une seconde coque et refermer. Les macarons sont prêts on sort maintenant la pâte à sucre ! (Gardez un peu de ganache au chocolat si vous n’avez pas de colle alimentaire!) 

1

La première étape est de former les yeux : fabriquer des petites boules avec la pâte à sucre blanche (pour 10 macarons ils vous en faudra donc 20). Pour les pattes, vous devrez utiliser soit de la pâte à sucre de couleur marron, ou si vous n’en avez pas de la pâte à sucre blanche à laquelle vous mélangerez du cacao en poudre non sucré ! Pour cela il vous faudra malaxer la pâte à sucre pour la détendre puis la mélanger avec la poudre de cacao jusqu’a atteindre la teinte souhaitée ! Une fois la bonne couleur trouvée, former des petits bâtonnets en les roulant avec les doigts pour qu’ils aient un diamètre régulier. (Pour 10 macarons il vous en faudra 60, au boulot ! 😉 )

Vous remarquerez d’ailleurs que mes araignées n’ont que 6 pâtes! libre à vous d’en mettre 8 mais moi j’ai décidée d’en mettre 6 car… non en fait je n’ai pas d’excuses j’avais seulement la flemme :p

2

Une fois tous les éléments prêts, munissez-vous d’un macarons, de 6 (ou 8) pattes, de 2 yeux et de la colle alimentaire. Si vous n’en avez pas, pas de panique ressortez votre ganache ;). Il vous suffira alors de mettre 2 pointes de colle (ou de ganache) sur le devant du macarons et d’y coller vos 2 yeux ! Ensuite, prenez vos pattes et plantez-les dans la ganache afin qu’elles tiennent bien. Il ne reste plus qu’a dessiner les yeux avec une pointe de ganache ou bien avec un stylo (alimentaire de préférence) et vos petites araignées sont prêtes pour halloween ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.