Comme pour la pâtisserie précédente, en ce moment j’ai des envies de fraicheur, de fruits et je sais que cela vient de ce soleil qui ne nous quitte plus depuis quelques jours déjà ! L’hiver tarde à arriver et tant mieux car moi ça m’inspire 😉 ! J’ai même pris la photo sur le balcon tellement il y faisait bon vivre !
Je vous présente donc aujourd’hui ces petits dômes tout roses qui cachent en leurs coeurs une surprise ! 😉
Je vous la livre rien que pour vous : Les petits dômes sont composés d’un fond de tarte sablé aux amandes, une mousse passion, un coeur framboise et un glaçage rose au chocolat blanc !
Difficulté : 4/5
Ingrédients : (Pour 6 petits dômes)
Pour la pâte sablée aux amandes :
- 130g de farine
- 35g de poudre d’amande
- 100g de beurre coupé en petits morceaux
- 80g de sucre
- 30g d’oeuf
- 1 pincée de sel
Pour l’insert framboise :
- 125g de purée de framboise (125g de framboises mixées)
- 15g de sucre en poudre
- 2g de gélatine en feuille
Pour la mousse passion:
- 120g de purée de passion
- 35g de sucre
- 3g de gélatine en feuille
- 200g de crème 30% de MG
- 15g de sucre glace
Pour le glaçage rose :
- 60g de lait
- 25g de sirop de glucose ( sinon 20g de sucre)
- 3g de gélatine en feuille
- 150g de chocolat blanc
- 15g d’eau
- Du colorant rose ou rouge
- Quelques amandes pour la déco
La préparation :
Pour la pâte sablée aux amandes : (Le mieux étant de la préparer à l’avance car elle demande un temps de repos) Commencer par mélanger tous les éléments secs ensembles dans un cul de poule (la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel). Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler le tout avec les doigts (frictionner ensemble le beurre et les éléments secs entre les doigts afin d’obtenir une matière friable). Lorsque la pâte est bien sablée, ajouter l’oeuf et assembler le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène. Filmer ensuite la pâte et l’aplatir avec la paume de la main, puis la réserver au frais pendant au moins 1 heure. Préchauffer ensuite le four à 180° et abaisser la pâte sur le plan de travail (ou sur du papier cuisson si elle colle trop au plan de travail). Beurrer 6 petits moules ou 6 petits cercles et découper des petits cercles avec, comme sur la photo :
Disposer sur la plaque du four muni de papier cuisson les moules ou les cercles ronds garnis de pâte sablée. Piquer ensuite le fond avec une fourchette et cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes environ.
Pour l’insert framboise : Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer la purée de framboise avec le sucre jusque ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Verser le tout dans 6 petits moules (Si vous n’en avez pas un bac à glaçon fera l’affaire) et placer le tout au congélateur pendant au moins 1 heure.
Pour la mousse passion : Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre la crème dans la cuve du batteur et pour que la crème monte bien, mettre la cuve au frais pendant 15 minutes. Sortir ensuite la cuve du frigo et ajouter le sucre glace à la crème. Monter la crème en chantilly et réserver au frais. Mélanger la purée passion avec le sucre et faire chauffer un tiers de la purée à feu doux. À ébullition, retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Incorporer ensuite à la purée froide et mélanger le tout. Laisser descendre la température à 35°c et incorporer la crème fouettée délicatement. La crème est prête, il suffit maintenant de la placer dans des moules en silicone. Sortir ensuite les inserts framboise, les démouler délicatement et les placer sur la mousse.
Placer le tout au congélateur pendant au moins 1 heure.
Le montage : Commencer par préparer le glaçage (il faut le réaliser à la dernière minute)
Pour la glaçage : Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et mettre le lait, l’eau et le glucose (ou le sucre) à chauffer dans une casserole. À ébullition, stopper la cuisson, égoutter la gélatine et l’ajouter à la préparation en fouettant pour bien mélanger. Verser cette préparation sur le chocolat blanc et bien mélanger au fouet. Sortir le cul-de-poule du bain marie et ajouter un peu de colorant en mélangeant bien afin d’obtenir la couleur rose. Chinoiser le tout, le glaçage est prêt à être utilisé !
Sortir les moules remplis de la mousse et de l’insert framboise du congélateur et les démouler délicatement. Les placer ensuite sur une grille et faire couler le glaçage rose dessus pour qu’il recouvre bien le dôme (s’y reprendre à 2 fois si le glaçage n’a pas eu le temps de bien prendre). Se munir ensuite des fonds de tarte en pâte sablée. Après avoir laissé le glaçage s’égoutter, placer les dômes sur les fonds de tarte et prendre quelques amandes pour les coller sur le bas du dôme (c’est bon et en plus ça permet de cacher certaines petites imperfections ! 😉 ). Il ne reste plus qu’à mettre la cerise sur le gâteau ! ou plutôt la framboise sur le gâteau et c’est prêt !