Me revoilà avec une recette bien de chez nous ! 😉
Les macarons myrtilles-génépi ! Un savoureux mélange entre la myrtille fruitée et la liqueur de génépi. Cette recette composée d’une ganache au génépi et d’un coeur fondant à la myrtille va vous transporter directement dans les montagnes et vous donner envie de vous rouler dans le neige !
Voici la recette 😉
Difficulté : 3/5
Ingrédients : (pour environ 13 macarons)
Pour les coques de macarons :
- 75g de sucre
- 25g d’eau
- 75g de poudre d’amandes
- 75g de sucre glace
- 2 fois 25g de blancs d’oeufs
- 8g de sucre
- 1 pincée de sel
- Du colorant violet (ou bleu et rouge)
- 1 thermomètre
Pour la ganache au génépi :
- 100g de chocolat blanc
- 70g de crème
- 3 cuillères à soupe de génépi
Pour la compotée de myrtilles :
- 100g de purée de myrtilles (myrtilles mixées)
- 1 feuille de gélatine (2g)
ou
- de la confiture de myrtilles
Pour la déco :
- Quelques myrtilles
Préparation :
Pour les coques de macarons : Tamiser ensemble la poudre d’amande et le sucre glace dans un cul de poule et le mettre de coté pour le moment. Mettre 25g de blancs d’oeufs dans la cuve de votre batteur avec une pincée de sel. Parallèlement mettre les 75g de sucre et les 25g d’eau dans une casserole ainsi qu’un thermomètre pour surveiller la température. Monter progressivement les blancs d’oeufs et quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre en 3 fois en augmentant un peu la vitesse pour obtenir la consistance dite du « bec d’oiseau ». En même temps, réaliser le sirop en mettant à chauffer l’eau et le sucre jusque atteindre 110°c. Verser le sirop cuit sur les blancs d’oeufs montés sans jamais cesser de fouetter les blancs d’oeufs (réduire juste la vitesse du batteur) et bien veiller à verser le sirop sur les parois de la cuve pour ne pas risquer d’éclaboussures. Repasser le batteur en vitesse moyenne et laisser refroidir jusque environ 40°, on obtient alors la meringue italienne !
Préchauffer le four à 150°c et pendant le refroidissement de la meringue, mélanger avec une spatule les 25g de blancs d’oeufs restants au mélange poudre d’amandes-sucre glace afin d’obtenir une sorte de pâte d’amande. À ce moment là, incorporer le colorant violet et bien mélanger. Quand la meringue italienne a refroidie, l’ajouter progressivement à la pâte d’amande en mélangeant bien de bas en haut avec la spatule et en faisant retomber la masse (on appelle cette étape le macaronnage!) Lorsque votre appareil retombe en rubans c’est que la pâte est prête ! La mettre alors dans une poche à douille avec une douille unie et réaliser les macarons. Vous pouvez soit utiliser les tapis en silicone avec les formes prédéfinies spécialement conçues pour faire des macarons (plus simple), ou dresser vos macarons sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson. Faire cuire 15 minutes et les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque ou du tapis.
Pour la ganache au génépi : Faire bouillir la crème dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de génépi. Pendant ce temps, casser le chocolat blanc en morceaux et le placer dans un cul-de-poule. Une fois que la crème est à ébullition, l’a versée sur le chocolat blanc et laisser le tout fondre une minute sans y toucher, puis bien mélanger avec une spatule. Quand le mélange est bien homogène, ajouter la dernière cuillère de génépi, mélanger de nouveau et filmer au contact. Réserver au frigo quelques heures.
Pour la compotée de myrtilles : Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer à feu doux la purée de myrtilles et une fois qu’elle est chaude, y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et réserver au frais. Si vous utilisez de la confiture, passez à l’étape suivante 😉
Montage :
Prendre deux coques de macarons et sortir la ganache du frigo. Mettre la ganache dans une poche à douille munie d’une douille unie et faire de même avec la compotée de myrtille (ou la confiture). Pocher en premier la ganache génépi sur une des deux coques en insistant sur les cotés, puis pocher la compotée de myrtilles au milieu. Prendre quelques myrtilles et les incruster sur les cotés. Refermer le tout avec la deuxième coque, c’est prêt ! 😉