La Saint Valentin approche ! 😉 Pour la fête des amoureux j’ai donc imaginé une recette toute particulière ! J’ai pensé à une pâtisserie qui rappelle l’amour : les pommes d’amour ! Le goût vitaminé et fruité de la pomme enrobée d’un délicieux caramel couleur rouge vif qui rappelle la passion, bref tout un programme ! Mais faire uniquement une pomme d’amour ça aurait été trop facile 🙂 j’ai donc associé ce délicieux dessert avec une pâtisserie que j’adore : le macaron ! Avec sa forme de coeur, sa couleur rose et son délicieux goût d’amandes il s’associe parfaitement avec le goût pomme d’amour et colle bien sûr parfaitement au thème Saint-Valentin 😉 !
Ce macaron se compose donc d’une ganache à la pomme et est enrobé d’un caramel rouge ! Il a d’ores et déjà été approuvé par mon Valentin et par moi-même 😉 ! À tester d’urgence pour épater votre Valentin ou votre Valentine !
Difficulté : 3/5
Ingrédients : (Pour 10 macarons environ)
Pour les coques de macarons :
- 75g de sucre
- 25g d’eau
- 75g de poudre d’amandes
- 75g de sucre glace
- 2 fois 25g de blancs d’oeufs
- 8g de sucre
- 1 pincée de sel
- Du colorant rouge ou rose
- 1 thermomètre
Pour la ganache à la pomme :
- 30 g de crème liquide
- 80 g de chocolat blanc
- 1 pomme granny smith
- 10 g de beurre
- 1/2 citron vert
Pour le caramel rouge :
- 80 g d’eau
- 170 g de sucre
- 30 g de sirop de glucose
- 15 g de beurre
- Du colorant rouge (en poudre ou liquide)
- Un thermomètre
Préparation :
Pour les coques de macarons : Tamiser ensemble la poudre d’amande et le sucre glace dans un cul de poule et le mettre de coté pour le moment. Mettre 25g de blancs d’oeufs dans la cuve de votre batteur avec une pincée de sel. Parallèlement mettre les 75g de sucre et les 25g d’eau dans une casserole ainsi qu’un thermomètre pour surveiller la température. Monter progressivement les blancs d’oeufs et quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre en 3 fois en augmentant un peu la vitesse pour obtenir la consistance dite du « bec d’oiseau ». En même temps, réaliser le sirop en mettant à chauffer l’eau et le sucre jusque atteindre 110°c. Verser le sirop cuit sur les blancs d’oeufs montés sans jamais cesser de fouetter les blancs d’oeufs (réduire juste la vitesse du batteur) et bien veiller à verser le sirop sur les parois de la cuve pour ne pas risquer d’éclaboussures. Repasser le batteur en vitesse moyenne et laisser refroidir jusque environ 40°, on obtient alors la meringue italienne !
Préchauffer le four à 150°c et pendant le refroidissement de la meringue, mélanger avec une spatule les 25g de blancs d’oeufs restants au mélange poudre d’amandes-sucre glace afin d’obtenir une sorte de pâte d’amande. À ce moment là, incorporer le colorant rouge et bien mélanger. Quand la meringue italienne a refroidie, l’ajouter progressivement à la pâte d’amande en mélangeant bien de bas en haut avec la spatule et en faisant retomber la masse (on appelle cette étape le macaronnage!) Lorsque votre appareil retombe en rubans c’est que la pâte est prête ! La mettre alors dans une poche à douille avec une douille unie et réaliser les macarons. Vous pouvez soit utiliser un tapis en silicone avec une forme de coeur prédéfinie spécialement conçues pour faire des macarons (plus simple), ou dresser vos macarons sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson et donner une forme de coeur. Faire cuire 15 minutes et les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque ou du tapis.
Pour la ganache à la pomme : Commencer par éplucher la pomme, retirer le trognon et découper la pomme en petits dés comme pour faire une brunoise. Mettre une cuillère à soupe de petits dés de côté dans un bol et y ajouter du jus de citron pour ne pas que la pomme s’oxygène et brunisse, mettre le bol au frais le temps de finir la recette. Mettre le beurre et les dés de pommes dans une casserole et faire chauffer environ 15-20 minutes à feux moyen. À mi-cuisson, ajouter un fond d’eau et le jus du demi-citron. Les dés de pommes doivent être dorés et bien tendres. Une fois la cuisson terminée, retirer du feu et écraser les dés de pommes à la fourchette pour former une purée. Concasser ensuite le chocolat blanc dans un saladier et faire chauffer la crème sur le feu. Une fois que la crème arrive à ébullition, la verser sur le chocolat et laisser ainsi une minute, le temps que le chocolat blanc fonde. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule afin que la ganache soit bien homogène. (Si le chocolat n’a pas totalement fondu, passer le saladier au micro-ondes quelques secondes pour le faire fondre totalement). Ajouter ensuite la purée de pomme, bien mélanger et réserver la ganache au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Une fois la ganache bien prise, la verser dans une poche à douille munie d’une douille unie et assez petite et garnir les coques de macarons. Sortir le petit bol de dés de pomme crue et les ajouter dans la ganache. Refermer ensuite les coques de macarons et placer un bâton à sucette dans chacun des macarons formés. (Placer le bâton sur tout le diamètre du macaron pour qu’il soit bien emprisonné). Remettre au frais pendant 1 heure minimum.
Pour le caramel rouge : Verser l’eau dans une casserole et ajouter le sucre et le glucose. Se munir d’un thermomètre et commencer à chauffer, le caramel doit atteindre les 150°C. Une fois les 150°C atteints, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre et le colorant rouge, mélanger énergiquement avec une spatule en bois. Le caramel doit être utilisé rapidement car après il se fige, alors passons vite au montage !
Montage :
Sortir les macarons du réfrigérateur, les tenir par le bâtonnet et les plonger à moitié dans le caramel rouge. Laisser le caramel s’écouler quelques secondes puis placer les bâtonnets dans un verre ou dans une tasse le temps que le caramel durcisse. Vos macarons pomme d’amour sont désormais prêts à être dégustés !! 😉
Ps : Les macarons sont toujours meilleurs le lendemain, alors si vous le pouvez, préparez les un peu à l’avance 😉