Tarte Fantastik délicieusement fruitée (et sa vidéo)

 

fantastik-ananas

Aujourd’hui je vous présente une recette un peu spéciale 😉 !

Il s’agit d’une recette que j’ai imaginée en vue d’un tournage video réalisé avec Mathias ! Nous avons donc passé la journée à tourner cette video et je vous invite vivement à aller la voir car elle vaut le détour ! 😉 Je le remercie encore une fois pour son talent de vidéaste car le résultat est vraiment superbe !

Frais et Doré from Matthias Dziedzic on Vimeo.

Je vous invite également à jeter un coup d’oeil à son site internet, si vous avez besoin d’un concepteur et réalisateur audiovisuel n’hésitez plus 😉 => matthias-d.fr

Et si vous avez envie de réaliser cette délicieuse recette c’est par ici !

Difficulté : 3/5

Ingrédients : (Pour une tarte de 20cm de diamètre)

Pour la pâte sucrée :

  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 60g de sucre
  • 35g d’oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour le coulis framboises :

  • 250g de framboises
  • 60g de sucre en poudre

Pour la mousse chocolat blanc :

  • 65g de chocolat blanc
  • 100g de crème liquide 30%MG
  • 50g de mascarpone

Pour la décoration :

  • Un demi ananas coupé en petits morceaux
  • Quelques framboises
  • Quelques feuilles de menthe
  • Le zeste d’un citron vert

Pour la pâte sucrée : (Le mieux étant de la préparer à l’avance car elle demande un temps de repos) : Laisser ramollir votre beurre avant de commencer la recette (il doit avoir une consistance de pommade) et écrémer le beurre avec le sucre et la poudre de vanille ou les grains de vanille. Le mélange doit prendre une texture crémeuse. Ajouter l’oeuf et mélanger pour obtenir une texture « oeufs brouillés ». Ajouter la farine et la pincée de sel et mélanger le tout sans trop pétrir mais plutôt en fraisant la pâte (action d’écraser la pâte avec la paume de sa main pour la rendre lisse et homogène). Filmer ensuite la pâte et l’aplatir avec la paume de la main, puis la réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180° et abaisser la pâte sur le plan de travail (ou sur du papier cuisson si la pâte colle trop). Beurrer le moule ou le cercle à tarte et foncer la pâte à l’intérieur. Piquer ensuite le fond avec une fourchette et remettre la pâte foncée au frigo en attendant que le four chauffe. Enfourner environ 20 minutes puis laisser refroidir le fond de tarte.

Pour le coulis de framboises : Verser tous les ingrédients dans une casserole, porter à petite ébullition, puis arrêter le feu. Transférer la préparation dans une passoire, puis écraser les framboises à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon pour en extraire le jus. Reserver le jus au frais en attendant le montage.

Pour la mousse chocolat blanc : Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Mettre dans la cuve du batteur la crème liquide ainsi que le mascarpone et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Mettre la cuve au frais pendant 15 min puis fouetter la crème et le mascarpone en chantilly afin d’obtenir une crème épaisse. Enfin, Mélanger le chocolat blanc fondu avec la chantilly obtenue et mettre la mousse dans une poche à douille munie d’une douille unie. (Ici j’ai également mis un peu de mousse dans une autre poche munie d’une douille cannelée). Reserver la poche à douille au frais en attendant le montage. 

Le montage :

Commencer par étaler le coulis de framboises sur le fond de tarte. Sortir ensuite la poche à douille remplie de mousse au chocolat blanc et déposer des boules de mousse un peu partout sur la tarte. Disposer alors les petits morceaux d’ananas un peu partout sur la mousse et faire de même avec les framboises et les feuilles de menthe. Une fois la tarte décorée, il ne reste plus qu’a zester par dessus le citron vert. Votre tarte est prête à être dégustée 😉 !

focus-tarte-fantastik

Commentaires (2)

  1. Frédéric

    Dans votre vidéo, vous utilisez une douille lisse et une douille cannelée. Les deux servent pour la mousse chocolat blanc?
    Cette recette donne extrêmement envie! Je crois bien qu’elle va passer à la casserole ce week-end HiHi!

    Merci pour le partage, j’espère obtenir un résultat aussi épatant que le votre!

  2. Frais et Doré

    Bonjour Frédéric !
    Oui en effet les deux douilles servent pour la mousse au chocolat blanc ! Vous pouvez bien sur n’en utiliser qu’une seule ou deux selon vos envies de décoration 😉
    N’hésitez pas à vous lancer, c’est une recette délicieuse et pas très compliquée à réaliser 🙂
    Merci pour vos jolis compliments et belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.