Après toutes ces patisseries à base de fruit il était temps que je percute que l’été est bel et bien fini et qu’il va falloir passer en mode automne, et même hiver ! Car la neige arrive déja sur les hauteurs !
Du coup j’ai réfléchi sur ce que m’inspirait ces couleurs automnales, ces températures qui se rafraichissent et j’ai alors eu envie de réconfort, d’un bon plaid, un feu de cheminée et bien sur… un bon cappuccino pour me tenir bien chaud !
Et du coup pourquoi pas en faire une pâtisserie ? 😉
J’ai donc imaginé cette tarte cappuccino car c’est ce que m’inspire l’automne ! Elle est composée d’une pâte sablée à la fleur de sel, d’une ganache au café, d’une crème mascarpone à la vanille saupoudrée de poudre de cacao et d’une chantilly spéculos !
On retrouve ainsi tout ce qu’on a dans un bon cappuccino : le café, la crème, la poudre de cacao et même le petit spéculos qui l’accompagne toujours!
Je sais pas vous mais moi ça me met l’eau à la bouche… 😀 et voila la recette :
(difficulté : 4/5)
Ingrédients : (Pour une tarte de 8 parts environ)
Pour la pâte sablée :
- 200g de farine
- 120g de beurre
- 100g de sucre
- 40g d’oeufs
- 2 pincées de fleur de sel
Pour la ganache café :
- 125 gr de chocolat à dessert au café
- 62g d’oeufs
- 15g de sucre
- 15 cl moitié crème liquide entière – moitié lait entier
- 1 feuille de gélatine
- Quelques gouttes d’extrait de café
Pour la crème mascarpone à la vanille :
- 115g de mascarpone
- 160g de crème 35% MG
- 40g de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
Pour la crème chantilly spéculos :
- 100g de crème 35% MG
- 25g de mascarpone
- 35g de pâte de spéculos
Pour les finitions:
- De la poudre de cacao
La préparation :
Pour la pâte sablée : (le mieux étant de la préparer à l’avance car elle demande un temps de repos) Mélanger la farine et le sucre dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Sabler le tout entre les doigts et une fois que c’est fait, ajouter l’oeuf et mélanger le tout sans trop pétrir mais plutôt en fraisant la pâte (action d’écraser la pâte avec la paume de sa main pour la rendre lisse et homogène). Filmer ensuite la pâte et l’aplatir avec la paume de la main, puis la réserver au frais pendant au moins 1 heure. Préchauffer ensuite le four à 180° et abaisser la pâte sur le plan de travail (ou sur du papier cuisson si elle colle trop au plan de travail). Beurrer le moule ou le cercle et foncer la pâte, piquer ensuite le fond avec une fourchette et remettre au frais le temps que le four chauffe. Une fois que le four est chaud, sortir la pâte du frigo et cuire la pâte à blanc avec des poids de cuisson (riz, billes de céramique, haricots) pendant 25 minutes environ.
Pour la ganache café : Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat café au bain marie ou au micro-onde, en le passant plusieurs fois 40 secondes jusqu’a ce qu’il soit bien fondu. Préparer ensuite une crème anglaise : fouettez l’oeuf et le sucre ensemble et y ajouter le lait et la crème liquide. Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux
en remuant jusqu’à obtenir une cuisson qui nappe la spatule. (Si vous n’êtes pas sûrs, utilisez un thermomètre et arrêtez la cuisson dès que la crème atteint 80°C). Verser alors immédiatement la crème dans un autre récipient pour arrêter la cuisson. Ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger afin de la dissoudre. Verser un tiers de la crème sur le chocolat au café fondu et mélanger en décrivant des petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Faire de même avec les 2 autres tiers de la crème et ajouter quelques gouttes d’extrait de café afin de corser le goût. Enfin, répartir la ganache dans le fond de tarte, jusqu’au bord et reserver au frigo le temps que la ganache durcisse.
Pour la crème mascarpone à la vanille : (préparer à l’avance pour plus de gout !) : Couper les gousses de vanille en deux et gratter l’intérieur pour récupérer les grains de vanille et mettre les grains et les gousses dans le bol du batteur avec la crème, laisser infuser toute la nuit si possible, sinon 20 minutes au frigo puis ôter les gousses. Ajouter le mascarpone et le sucre et bien délayer le tout avant de mettre en marche le batteur, une fois le mélange bien homogène lancer le batteur à vitesse maximum et monter la crème comme une chantilly. Placer la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée et reserver au frais en attendant le montage.
Pour la crème chantilly spéculos : Fouetter la pâte de spéculos avec le mascarpone pour détendre le tout puis incorporer la crème liquide. Placer au frigo 20 minutes puis fouetter à grande vitesse pour obtenir une belle chantilly. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille unie et reserver au frais en attendant le montage.
Le montage :
Sortir le fond de tarte du frigo, la ganache ne doit plus être liquide. Sortir également les 2 poches à douilles avec les crèmes. Dresser la crème mascarpone vanille en tourbillons (comme sur les cappuccinos) et déposer des boules de crème chantilly spéculos. Saupoudrer le tout de poudre de cacao. C’est prêt ! 🙂