En ce moment avec le soleil qui revient j’ai des envies de légèreté et de fruits ! J’ai alors imaginé cette recette tout en douceur et en légèreté dont les saveurs rappellent le printemps…
Oui je sais on y est pas encore mais à moi il me manque déjà ^^
Voila donc la recette pour retrouver un peu le goût du printemps dans votre assiette 😉
Difficulté : 3/5
Ingrédients : (Pour environ 8 éclairs)
Pour la pâte à choux :
- 75g d’eau
- 75g de lait
- 65g de beurre
- 1 pincée de sel
- 80g de farine
- 150g d’oeufs
Pour la crème litchi-framboise :
- 100g de litchi
- 30g de framboises
- 2 œufs
- 90 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 feuille de gélatine
Pour la chantilly :
- 125g de crème liquide entière
- 30g de mascarpone
- 12g de sucre glace
- 1 demie cuillère à café de fleur d’oranger
Pour la finition :
- Zestes d’1 citron
- Des framboises
- 3 litchis entiers
La préparation :
Pour la pâte à choux : Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu. Quand le mélange commence à monter, retirer la casserole du feu, puis verser la farine d’un coup, mélanger à la spatule. (On appelle ce mélange la panade 😉 ) Quand la panade est bien homogène, la remettre sur le feu et la desséchée en l’aplatissant dans le fond de la casserole, sans mélanger. Quand on l’entend crépiter, observer le fond de la casserole : si on observe une fine pellicule accrochée de façon uniforme, cela veut dire que la pâte est suffisamment desséchée. L’a retirée alors du feu et ajouter ensuite les oeufs un par un (attendre que le premier oeuf soit bien incorporé avant de mettre le second etc) Quand la pâte à choux prend la bonne consistance, l’a mettre dans une poche à douille avec une douille unie.(Petite astuce : Pour voir si votre pâte à la bonne consistance, plantez votre spatule dedans et la retirer d’un coup, si la pâte à choux forme « une vague » c’est prêt ! 😉 ) Préchauffer ensuite le four à 180° et mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque. (Si vous ne maitrisez pas les gabarits des éclairs, je vous conseille de vous dessiner un repère avec un crayon à papier=> un éclair dois faire environ 12cm de long et 2,5cm de large) Dresser la pâte à choux sur le papier cuisson et faire cuire 30 min environ (Attention ! ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson ! sous peine de voir vos éclairs retomber !). Sortir ensuite les éclairs du four et les laisser refroidir.
Pour la crème litchi-framboise : Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Mettre les litchis et les framboises dans un blender et mixer le tout pour obtenir un jus. Mélanger les œufs, le jus litchi-framboise, le sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à atteinte des 85°c. Retirer ensuite la casserole du feu, essorer la feuille de gélatine et la mélanger dans la préparation. Laisser refroidir, lorsque la préparation atteint 40°c ajouter le beurre et mixer au robot plongeur. Réserver au frais le temps qu’elle durcisse.
Pour la chantilly : Mélanger le mascarpone avec de la crème liquide, mettre le tout dans la cuve de votre batteur et mettre au frais 15 minutes. Sortir la cuve du frigo, ajouter le sucre glace et faire monter la chantilly au batteur. Ajouter dans la chantilly qui monte la fleur d’oranger et quand elle est bien montée, arrêter le batteur. Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au frais.
Pour le montage :
Découper le haut de chacun des éclairs avec un couteau à grosses dents. Étaler la crème litchi-framboise dans le fond des éclairs et sortir les 3 litchis. Découper des tout petits morceaux de litchis et les mettre sur la crème litchi-framboise.
Sortir ensuite la chantilly et pocher 3 petits dômes de chantilly. Placer enfin les framboises sur les éclairs et râper des zestes de citron sur le tout. Vos éclairs sont prêts 😉