Les oursons à la guimauve

nounours-guimauve

En ces temps tristes et maussades suite aux événements survenus à Paris, je me suis rendue compte que nous avions tous bien besoin d’un peu de réconfort…

J’ai donc repensé à ces petits oursons qui me rappellent mon enfance et qui allient la douceur de la meringue et la gourmandise et le craquant du chocolat !

Un vrai délice ! Bref, un peu de douceurs dans ce monde de brutes !

Voila la recette toute simple 😉

Difficulté : 1/5

(Vous avez le choix entre préparer vous-même votre guimauve ou alors l’acheter toute faite !)

Ingrédients : (pour 12 oursons)

Pour la guimauve :

  • 1 blanc d’oeuf (oeuf moyen)
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 pointe de vanille en poudre ou liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 g de sirop de glucose
  • 30 g d’eau

ou si vous l’achetez toute faite :

  • 50g de guimauve
  • 1 cuillère à café d’eau

Pour l’enrobage au chocolat :

  • 130g du chocolat de votre choix

Matériel indispensable :

  • moule en silicone en forme d’oursons
  • cure-dents
  • thermomètre de cuisson (seulement si vous faites votre guimauve vous-mêmes)

Préparation :

Pour la guimauve :

1er choix : Si vous fabriquez la guimauve vous-même :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir.

Verser le sucre dans une casserole avec l’eau et le sirop de glucose. Se munir ensuite d’un thermomètre de cuisson et faire chauffer le sirop. Quand il atteint 100c°, commencer à monter le blanc d’oeuf en neige. Amener le sirop à 130° et le retirer du feu, attendre quelques secondes, le temps que les bulles disparaissent et verser le sirop cuit sur le blanc d’oeuf monté sans jamais cesser de fouetter (réduire la vitesse du batteur) et bien veiller à verser le sirop sur les parois de la cuve pour ne pas risquer d’éclaboussures. Ajouter la gélatine essorée et la vanille et continuer de fouetter pendant quelques minutes, le temps que le mélange tiédisse.

Pendant ce temps, sortir le moule en silicone, le beurrer ou l’huiler légèrement et se munir d’une poche à douille ou d’une cuillère. Quand la guimauve est tiède, l’a placer dans la poche à douille ou bien utiliser la cuillère afin de garnir le moule avec la guimauve encore liquide. Lisser avec une spatule et placer au réfrigérateur au moins une heure. (Attention : L’étape du garnissage est à faire rapidement car la guimauve durcit vite !)

2è choix : Si vous achetez de la guimauve tout faite :

Mettre dans un bol allant au four à micro-ondes les guimauves et la cuillère à café d’eau. Les faire fondre pendant 30 secondes en mode cuisson. Bien mélanger afin d’obtenir une crème onctueuse.

Sortir le moule en silicone, le beurrer ou l’huiler légèrement et se munir d’une poche à douille ou d’une cuillère. Placer la guimauve dans la poche à douille ou bien utiliser la cuillère afin de garnir le moule avec la guimauve encore liquide. Lisser avec une spatule et placer au réfrigérateur au moins une heure.

1

Pour l’enrobage chocolat : Placer le moule au congélateur pendant 20 minutes avant de commencer l’enrobage. Faire ensuite fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, démouler les oursons et planter dans chacun des oursons un cure-dent. (pauvre bête)

2

Quand le chocolat est bien fondu, tenir un ourson par le bout du cure dent et le tremper et l’enrober de chocolat. Le placer ensuite pendant 15 minutes au congélateur (sur une grille de préférence) pour le laisser durcir rapidement puis le conserver au frigo.

Attention ! je vous conseille de les manger rapidement car sinon d’autres s’en chargeront ! 😉

Petite astuce : si vous voulez un ourson rose, il suffit d’utiliser du chocolat blanc et une fois fondu, ajouter du colorant rouge ou rose 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.