Les burgers sucrés

burger sucré

Hey, vous aimez les burgers ? Personnellement je les adores ! Du coup il y a quelques jours j’ai eu l’idée de créer des burgers mais version sucré ! Tous les éléments sont représentés : La menthe remplace la salade, la gelée de fraises les tomates, la gelée de mangues le fromage, la brioche remplace le pain à burger et le sucre en grain remplace même les graines de sésame ! Bref on retrouve tous les éléments d’un burger dans ce délicieux burger sucré ! Le tout est accompagné d’une délicieuse crème à la vanille

Une recette délicieuse, idéale pour une soirée entre amis qui fera son petit effet tant par son originalité que par son goût ! 😉 À tester de toute urgence !

Difficulté : 4/5

Ingrédients : (Pour 5 petits burgers)

Pour la brioche pain à burger :

  • 250g de farine
  • 5g de sel
  • 25g de sucre
  • 10g de levure boulangère
  • 3 oeufs entiers
  • 125g de beurre pommade coupé en morceaux
  • Du sucre perlé
  • 1 jaune d’oeufs pour la dorure

Pour la crème diplomate :

  • 250g de lait
  • 50g de jaunes d’oeufs
  • 60g de sucre
  • 25g de maizena
  • 25g de beurre
  • 4g de gélatine (2 feuilles)
  • 120g de crème liquide 30%MG
  • Zestes de citron verts

Pour la gelée de fraises : 

  • 150g de purée de fraises (fraises mixées avec 30g de sucre)
  • 2g de gélatine (1 feuille)

Pour la gelée de mangues :

  • 150g de purée de mangues (mangues mixées avec 30g de sucre)
  • 2g de gélatine (1 feuille)

Pour la déco :

  • Feuilles de menthe

Préparation :

Pour la brioche pain à burger :  Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre batteur sauf le beurre. Mélanger le tout avec le crochet pendant 2 min en vitesse lente pour assembler les matières. Pétrir ensuite à vitesse moyenne pendant 8 minutes pour créer le réseau glutineux. (La pâte doit être bien élastique ! ) Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux. Mélanger 2 minutes à vitesse lente en s’aidant d’une cuillère pour décoller le beurre s’il colle sur les côtés. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne environ 10 minutes.

Mettre ensuite la pâte dans  un récipient bien propre et légèrement fleuré de farine et la recouvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche. Placer de préférence la pâte dans un endroit plus chaud à l’abris des courants d’air.
Laisser pointer environ 30 minutes. L’étape du pointage est importante car c’est la première pousse de la pâte 😉

Au bout de 30 minutes, dégazer la pâte avec le poing en appuyant bien pour chasser l’air qui s’est developper dans la pâte lors de la pousse. Placer la pâte dans du film alimentaire et la réserver au frais 1h,  pour que le beurre refroidisse et que la pâte soit bien ferme lors du façonnage.

Au bout d’une heure, récupérer la pâte et la travailler sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 5 boules de 110g environ et bien les travailler pour former des boules régulières. Les aplatir légèrement sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule rond mais pas très haut comme le mien :

1

Laisser reposer une heure dans un endroit chaud et à l’abris des courants d’air, la pâte devrait gonfler pendant cette deuxième pousse 🙂 Préchauffer le four à 180°c et dorer avec un jaune d’oeuf, puis saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire pendant 20 minutes environ et laisser refroidir vos petits burgers.

Pour la gelée de fraises : Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mettre la moitié de la purée de fraises dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Une fois qu’elle est chaude, y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger puis reverser dans le reste de purée. Enfin, couler le mélange dans une assiette plate et assez grande et laisser prendre au congélateur pendant une heure.

Pour la gelée de mangues : Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mettre la moitié de la purée de mangues dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Une fois qu’elle est chaude, y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger puis reverser dans le reste de purée. Enfin, couler le mélange dans une assiette plate et assez grande et laisser prendre au congélateur pendant une heure.

Pour la crème diplomate : (une crème diplomate est une crème pâtissière auquel on ajoute de la crème fouettée 😉) Commencer par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et mettre à chauffer. Pendant ce temps, dans un cul de poule, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusque blanchissement puis ajouter la maizena. Quand le lait arrive à ébullition, le verser sur le mélange oeufs, sucre et maizena et fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant énergiquement jusqu’a ce que la crème épaississe. Quand la crème bout, la retirer du feu et incorporer le beurre ainsi que la gélatine égouttée, bien mélanger. Débarrasser la crème pâtissière dans une assiette ou sur une surface plane pour qu’elle refroidisse plus rapidement et filmer au contact.

Pendant que la crème refroidie, préparer la crème fouettée. Mettre la crème liquide 30%MG dans la cuve du batteur et mettre le tout au frigo 15 min. Sortir la cuve et lancer le batteur en vitesse maximum et monter la crème comme une chantilly. Une fois la crème montée bien ferme, ressortir la crème pâtissière et la fouetter pour bien la détendre. Y ajouter un tiers de la crème fouettée en fouettant le tout et une fois le mélange homogène, ajouter le reste de la crème et mélanger avec une spatule délicatement. La crème diplomate est prête ! Il suffit maintenant de la placer dans une poche à douille munie d’une douille unie et de passer au montage.

Montage : 

Munissez vous de vos petits pains à burger et passons au montage ! Commencer par couper les burger en 2 avec un couteau à dents au milieu de la brioche.

3

Une fois la brioche divisée en deux, sortir la gelée de fraises du congélateur et à l’aide d’un emporte pièce carré ou d’un couteau, couper 5 carrés et déposer chacun des carrés sur les brioches du bas. Se munir ensuite de la poche à douille remplie de crème diplomate à la vanille et pocher plusieurs noisettes tout autour de la brioche puis une grosse au milieu. Déposer ensuite les zestes de citron vert sur la crème ainsi que quelques feuilles de menthe.

5   7

Sortir enfin la gelée de mangues, et comme pour la gelée de fraises, découper des carrés et les déposer sur chacun des burgers garnis pour finir le montage. Enfin, refermer le tout avec le haut de la brioche, vos petits burgers sucrés sont prêts à être dévorés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.