Me revoilà avec une nouvelle recette sur le blog ! 🙂 Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas postée mais je reviens avec une recette sortie tout droit de la jungle… les sablés léopards !
Les sablés c’est bon mais toujours un peu ennuyeux… alors pourquoi ne pas y ajouter un brin d’originalité et ainsi impressionner vos invités à l’heure du café ?
Difficulté : 2/5
Une recette pas difficile mais qui demande un peu de temps
Ingrédients : (Pour 20 biscuits environ)
– 125 g de beurre à température ambiante
– 250 g de farine
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 pincée de fleur de sel
– 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
Préparation :
Placer le beurre mou dans un récipient et bien le mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’a ce qu’il devienne bien crémeux et homogène. Ajouter ensuite la farine, la fleur de sel, le sucre et l’œuf et mélanger à nouveau. Une fois la pâte bien assemblée, la séparée en 3 parties :
Une partie de 250 g environ auquel on incorporera les 20 g de poudre d’amandes (ce sera la pâte jaune)
Une partie de 140 g environ auquel on incorporera une cuillère à café de cacao en poudre non sucré (ce sera la pâte marron clair)
Une partie de 140 g environ auquel on incorporera une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (ce sera la pâte marron foncé)
Couper la pâte marron clair en 6 morceaux égaux (de 23g environ) et former des boudins fins d’environ 20 cm de long, les réserver ensuite au réfrigérateur. De la même façon, couper la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux (de 23g environ) et former des boudins fins. Ensuite, aplatir chaque boudin dans la largeur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou directement avec vos mains, de façon à obtenir 6 rectangles allongés d’environ 20cm de long.
Poser sur chaque rectangle un boudin marron clair précédemment réalisé. Enrouler le rectangle marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir (entièrement ou presque afin de faire des tâches fermées et des tâches ouvertes).
Ensuite, étaler la pâte jaune sur du papier cuisson (pour éviter qu’elle colle au plan de travail) et la couper en 6 rectangles allongés d’environ 20 cm de long. Déposer les boudins marron foncé et clair précédemment réalisés sur les rectangles de pâte jaune et enrouler le tout de manière à ce que la pâte jaune recouvre intégralement les boudins marrons.
Superposer enfin les 6 boudins obtenu afin de former un seul gros boudin, le but étant que les boudins se solidarisent bien entre eux pour éviter qu’ils se décollent à la cuisson. Pour lui donner une forme bien arrondie, le rouler sur le plan de travail (mais sans farine afin que les boudins collent bien entre eux).
Filmer le boudin et le réserver au congélateur 30 mn minimum afin d’obtenir un boudin bien ferme et donc une découpe parfaitement nette.
Préchauffer le four à 180°C et couper le boudin en tranches régulières d’environ 1 cm de diamètre. Les disposer sur une feuille de papier cuisson et cuire pendant 14 minutes environ en surveillant bien la cuisson (le bord des biscuits doit à peine dorer).
Laisser les sablés refroidir et c’est prêt !
Les petits sablés se conservent quelques jours dans une boite hermétique.