Je sais pas vous mais moi, à l’approche de noël, j’ai des envies de pommes, de cannelles et ça tombe bien car en ce moment c’est la saison de la pomme ! 🙂 donc le meilleur moment pour les dégustées !
J’ai donc eu envie de faire honneur aux pommes dans un petit gateau que nous connaissons tous : le cupcake !
Tout simple à réaliser, on peut l’agrémenter à l’infini avec tous les ingrédients qui nous passent par la tête ! Le cupcake laisse libre cours à votre créativité ! En tout cas moi il m’a inspiré une recette qui sent bon les soirées d’hiver, les feux de cheminées et les batons de cannelles !
Je vous livre donc la recette toute simple (et délicieuse) pour vous régaler vous aussi et retrouver ces savoureuses saveurs de Noël !
Ce cupcake à la vanille est composé d’une garniture pomme-cannelle et d’un glaçage beurre-mascarpone au beurre salé
(Difficulté : 2/5)
Ingrédients : (pour 6 cupcakes)
Pour la pâte à cupcakes :
- 100g de farine avec levure incorporée
- 1 pincée de sel
- 60g de beurre mou
- 70g de sucre et 30g de cassonade
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Pour la garniture pomme-cannelle :
- 2 pommes
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à sucre de cannelle moulue
- 25g de cassonade
Pour la crème au caramel beurre salé :
- 100g de beurre mou
- 50g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 2 à 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé
La préparation :
Pour la pâte à cupcakes vanille : Préchauffer le four à 180°c. Battre le beurre mou et le sucre ensemble pour obtenir une texture de crème. Ajouter l’oeuf, le lait et la vanille. Incorporer ensuite la farine et le sel et bien mélanger le tout pour obtenir une texture homogène. Déposer la pâte dans des moules à cupcakes (remplir aux 3/4 et pas plus!) et enfourner pour 20-25 min. Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir.
Pour la garniture pomme-cannelle : Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Déposer ensuite les morceaux de pomme dans une casserole avec l’eau. Chauffer les pommes sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles forment du liquide et se mettent à bouillir. Ajouter alors la cassonade et la cannelle et poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient tendres et le liquide, évaporé. Remuer toujours délicatement pour ne pas briser les pommes ou faire de la compote. Retirer du feu et verser dans un bol pour laisser refroidir.
Pour la crème au caramel beurre salé : Battre ensemble le beurre et le sucre glace. Incorporer le mascarpone et battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter le caramel beurre salé en battant toujours jusqu’à obtenir une crème plus souple. Réserver au frais avant utilisation, dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Le montage :
À l’aide d’un couteau, découper un cercle au centre de chaque cupcake refroidi en prenant soin de ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu). Retirer le morceau découpé, et en couper la pointe pour ne conserver qu’un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu’elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu’au bord de garniture pomme-cannelle et replacer le capuchon pour refermer le cupcake.
Sortir ensuite la crème au caramel beurre salé du frigo et former le glaçage en tourbillons sur chacun des cupcakes. Saupoudrer d’un peu de poudre de cannelle, c’est prêt ! 🙂